DOING BUSINESS 2020
Le projet DOING BUSINESS mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies.
PRINCIPAUX POINTS
- Doing Business constate 294 réformes entre mai 2018 et mai 2019. A travers le monde, 115 économies ont vu une amélioration de leur cadre réglementaire affectant l’environnement des affaires dans l’ensemble des indicateurs mesurés par Doing Business.
- Les économies qui se sont le plus améliorées pour Doing Business 2020 sont l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Togo, le Bahreïn, le Tadjikistan, le Pakistan, la Chine, l’Inde et le Nigeria. En 2018-19, ces économies ont réalisé un cinquième de l’ensemble des réformes enregistrées au niveau mondial.
- Les économies d’Afrique Subsaharienne et d’Amérique Latine et des Caraïbes continuent de prendre du retard en termes de réformes. Seules deux économies d’Afrique Subsaharienne se classent parmi les 50 premières pour la facilité de faire des affaires ; aucune économie d’Amérique Latine ne se classe dans ce groupe.
- Doing Business 2020 continue de montrer une convergence constante entre les économies en développement et les économies développées, en particulier dans le domaine de la constitution d’une société. Depuis 2003 -04, 178 économies ont mis en œuvre 722 réformes enregistrées par l’indicateur de la création d’entreprise visant à réduire ou à éliminer les obstacles à l’enregistrement d’une entreprise.
- Les économies qui obtiennent de bons scores dans Doing Business ont tendance à bénéficier de niveaux d’activité entrepreneuriale plus élevés et de niveaux de corruption plus faibles.
- Si les raisons économiques sont les principaux moteurs de la mise en place d’une réforme, l’avancement des économies voisines donne un élan supplémentaire au changement de la réglementation.
- Vingt-six économies sont devenues moins favorables à l’environnement des affaires, en introduisant 31 modifications réglementaires qui entravent l’efficacité et la qualité de la réglementation.
- Télécharger le rapport (en anglais)